IntroductionEn Atréia, vous avez le choix entre six métiers :
* L'Alchimie : Permet de créer des potions de vie, de mana ou pouvant augmenter le temps de vol, des parchemins de buff, des pierres de mana améliorées, des orbes et des grimoires.
* L'Artisanat : Permet de créer des arcs, des bâtons et divers bijoux (boucles d'oreilles, colliers, anneaux, lunettes).
* La Cuisine : Permet de créer des plats et des boissons qui vous octroieront des buffs.
* La Fabrication d'Arme : Permet de forger des dagues, des épées à une main et à deux mains, des masses et des hallebardes.
* La Fabrication d'Armure : Permet de créer des armures de plaques et de maille et des boucliers, ainsi que des casques.
* La Tannerie : Permet de créer des vêtements et des robes de mage en tissu et des armures en cuir, ainsi que des couvre-chefs en tissu et en cuir et des ceintures de cuir.
Ces métiers vous permettront de créer vous-même le matériel dont vous avez besoin ou envie. Vous pouvez exercer tous les métiers mais n'en monter que deux au rang d'Expert. Monter un métier demande beaucoup de temps et d'argent. C'est pourquoi, il est conseillé de n'en choisir qu'un à maîtriser et un ou deux autres pour compléter le premier.
En plus des métiers, il existe une pratique commune à tous les Daevas : la Métamorphose. Cette pratique n'est pas soumise à l'évolution d'un niveau de maîtrise mais reste basée sur un principe de recettes qui s'apprenne au fur et à mesure des réussites. Elle permet de transformer de l'Ether en une ressource ou un objet grâce à votre énergie divine.
Remarque Les potions produites par l'alchimie sont différentes des boissons et plats concoctés par la cuisine : les potions alchimiques régénèrent instantanément ou pendant une courte durée les points de vie et les points de mana (par exemple : une régénération immédiate de 1160 HP/MP ou une régénération des HP/MP de 59 points par 2 secondes pendant 20 secondes). Alors que les plats et boissons créés par la cuisine sont des buffs temporaires (augmentation du nombre de HP/MP max par exemple ou augmentation des dégâts). La cuisine vise donc des effets sur le long terme (15 ou 30 minutes), ainsi que des effets sur les caractéristiques (dégâts, défenses, HP, MP). Quant à l'alchimie, elle vise sur le court terme (20 ou 30 secondes) et sur la régénération des MP/HP ainsi que sur la durée du temps de vol. |
Pour apprendre un métier, il faut d'abord se rendre chez un Maître Artisan qui vous donnera des quêtes pour prendre votre métier en main. Il vous vendra également les premières recettes de son métier. Ils se trouvent dans chaque capitale d'Atréia dans le Quartier des Artisans, dans l'est de Pandaemonium et le nord du Sanctum. Les métiers sont accessibles à partir du niveau 10.
Il est important de faire remarquer que les objets fabriqués seront équivalents aux objets de quêtes obtenus au même niveau.
Faire Évoluer son MétierPour faire évoluer son métier, il faut l'utiliser. Pour pouvoir réaliser vos objets, il vous faut des ressources. Vous les obtiendrez en collectant les matériaux demandés dans les diverses zones d'Atréia. Vous pourrez aussi bien en ramasser par terre que sur des monstres comme devoir extraire l'essence vitale d'une plante. Les ressources ne sont pas toujours les mêmes selon la faction à laquelle vous appartenez. Certains ingrédients (les fioles ou les condiments, par exemple) ne peuvent pas êtres récoltés, il faudra donc les acheter chez des PNJs.
Les métiers doivent se pratiquer des ateliers appropriés. Ces ateliers se situent dans le Quartier des Artisans de chaque capitale où vous pourrez trouver des ateliers spécifiques à chaque métiers.
Fabriquer un Objet se fait en trois ÉtapesLe RaffinageTout d'abord, une étape indispensable, le raffinage. La ressource récoltée doit être rendue utilisable pour la fabrication de l'objet désiré. On distingue quatre types de matériaux : les matériaux bruts, tels que les minerais ou les plantes ; les matériaux obtenus sur les monstres, tels que les viandes ou les cuirs ; les objets obtenus par les autres métiers, tels que les bracelets en cuir et les ingrédients vendus uniquement par les PNJs, tels que les fioles ou les condiments.
Le raffinage n'est autre qu'une recette de base qui vous sert à transformer une ressource de base en un ingrédient utilisable pour une autre recette :
Pour obtenir une potion de vie inférieure, nous avons besoin d'Azpha, de bouteilles de verre et d'eau élémentaire inférieure.
Cette eau élémentaire inférieure est obtenue en raffinant des pierre élémentaires inférieures droppées au préalable sur des monstres. Cette ressource ne constitue pas un matériau utilisable, il faut donc le raffiner.
La FabricationEnsuite, le processus de fabrication en lui-même qui consiste en la fabrication des parties requises pour le produit final.
La fabrication est la réalisation de la recette proprement dite :
Exemple :
Pour fabriquer trois potions de vie, il faut commencer par réunir les ingrédients listés en les collectant, en les droppant ou en les achetant. A savoir : trois theonias (pour les Asmodiens) ou trois Lumésias (pour les Élyséens), trois eaux élémentaires (créées à partir de pierres élémentaires, par raffinage) et trois bouteilles de verre, achetables chez le PNJ.
Une fois tous ces ingrédients réunis, rendez-vous à l'atelier de votre métier, ouvrez la fenêtre de vos recettes et cliquez sur fabriquer tout (cf. illustration ci-dessous). Juste après avoir cliqué, une animation se met en route, votre personnage se retrouve entouré d'une aura violette et une interface de craft apparaît. Cette interface vous indique la progression de votre réalisation.
Quand la réalisation est terminée, soit la recette est ratée et vous n'avez rien obtenu, soit vous avez réussi et vous avez obtenu ce que vous vouliez, soit vous avez fait une « réussite critique » et obtenez une réalisation meilleure que celle désirée.
L'AssemblageEnfin, l'assemblage des parties obtenues forme le produit final. Cette étape n'est pas nécessaire pour la fabrication des potions et des parchemins.
Légende :
1. Partie raffinage
2. Partie fabrication : dans le cas présent, nous avons créé les différentes parties qui vont constituer l'armure.
3. Partie assemblage : après avoir réalisé les différentes pièces du puzzle grâce à la fabrication, nous devons assembler ces pièces afin de reconstituer notre puzzle.
L'assemblage est la troisième étape d'une recette complète. Toutefois, pour pouvoir réaliser l'assemblage, il faut connaître les recettes de raffinage et de fabrication nécessaire à la production des pièces dont on a besoin. Ainsi, si on calcule bien son coup, il est possible de faire en sorte que tout se déroule entièrement au même atelier. Dès lors, pas besoin de changer d'établi, tout se passe l'un à la suite de l'autre en plusieurs clics. Il suffit juste d'avoir des réserves au cas où une réalisation subirait un échec.
Le Taux d'Échecs et de CritiquesChacune de ces étapes est soumise à un test. Vous avez donc une possibilité de perdre votre réalisation en cas d'échec mais il se peut, également, que vous obteniez une « réalisation critique » en cas de réussite critique. Ce qui a pour effet d'améliorer les boni et la qualité de vos objets. Il est également possible que l'apparence change.
Ainsi, sur l'image plus haut, on peut deviner que la recette va échouer.
Les Rangs et NiveauxIl est également possible de gagner des niveaux dans son métier. Il y a 449 niveaux par métier. Ces 449 niveaux sont divisés en cinq rangs. Pour pouvoir passer d'un rang à l'autre, il faut engranger un nombre suffisant de niveaux et payer un certain prix au Maître Artisan.
Voici un tableau récapitulatif des différents rangs, titres et coûts :
Rangs et niveauxRangs | Titres | Niveaux | Coûts |
1 | Néophyte | 0 - 99 | ~ 3600 |
2 | Confirmé | 100 - 199 | ~ 18 000 |
3 | Distingué | 200 - 299 | ~ 121 000 |
4 | Emérite | 300 - 399 | ~ 484 000 |
5 | Expert | 400 - 449 | ~ 1 000 000 |
Vous pouvez monter tous les métiers jusqu'au rang de professionnel, et donc jusqu'au niveau 399, mais seuls deux métiers peuvent atteindre le rang d'Expert.